Streets Of Rage compte parmi les licences les plus influentes du beat'them all des années 90. Et ce n’est pas peu dire. En quelques années, la trilogie s'est inscrite comme l'un des piliers du genre sur MegaDrive et s'est taillé une solide réputation sur consoles 16-bit. Vraisemblablement les développeurs de Senil-Team ont été marqués par cette expérience, en tout cas suffisamment pour créer l'un des plus bel hommage qu’il soit à la défunte Dreamcast de SEGA, avec Beats Of Rage.
| Les battements de la rage
L'originalité du titre est marquée par la forte présence de personnages issus tout droit de la saga King Of Fighters de SNK (célèbre série de jeux de combat que l'on pourrait comparer à Street Fighter ou Virtua Fighter). A l'instar de n’importe quelle BTA de base, le joueur a la possibilité d'incarner le personnage de son choix. Une fois sur l’écran titre, c’est à vous de juger qui de Kula, Max ou Mandy est le plus apte à démonter les criminels notoires qui tenteront de vous barrez la route. La trame scénaristique n’est pas sans rappeler l’histoire d’un certain Monsieur X, puisque son cousin Monsieur Y (oui, on se passera de toute originalité) semble lui aussi souffrir de mégalomanie chronique. En bon samaritain que vous êtes, vous allez bien sûr empêcher cette 25ème lettre de l’alphabet de perpétuer son climat de terreur, lui mettre quelques baffes et peut-être bien lui tirer les oreilles pour qu’il cesse ses activités criminelles !
Bref, voilà une bonne raison de vous battre alors que demander de mieux ? Bien sûr et vous la savez tout aussi bien que moi, le scénario importe peu dans ce type de jeu. Ici, le moindre regard de travers est un prétexte idéale pour exploser le premier portrait qui aura l’audace de s'attarder trop longtemps sur la couleur de vos yeux.
Développé par Senil-Team (studio indépendant de la scène vidéo-ludique), le soft est paru pour la première fois en novembre 2003 dans une version PC qui fut très vite déclinée sur d’autres supports, dont la Dreamcast (dans un premier temps) et plus tard sur XBOX et PS2. Le jeu est totalement gratuit (quelque soit le support en question) et sachez que sa mise en vente est strictement interdite ! Pour une fois qu’on vous invite à télécharger un jeu gratuitement, profitez-en, ça n’arrive pas tous les jours !
| Pommes rouges et rôtis de dinde
Un Beat'them all est un jeu de baston dans lequel il faut avancer (le plus souvent) de gauche à droite tout en éliminant les assaillants qui se présentent à vous. Voilà une courte définition du genre si le terme vous échappait. Beats Of Rage ne déroge pas à la règle et conserve dans toute son authenticité le gameplay d’antan des années 90. Comme à l’accoutumé, chacun des trois personnages disposent de qualités exclusives qui le valorisent, mais aussi de handicaps qui le pénalisent : Max étant bâti comme un mammouth, il est beaucoup plus lent dans ses déplacements et donc plus vulnérable lorsqu’il se trouve encerclé par une horde d’ennemis. Sa force de frappe en revanche est des plus efficaces. Si l’on s’attarde sur le cas de Kula, on s’aperçoit qu’elle dispose d’une agilité hors du commun ainsi que d’une fluidité impressionnante dans ses mouvements, mais un manque de puissance évident dans la porté de ses coups. Quant à Mandy, elle apporte un parfaite équilibre entre ces différentes caractéristiques, ce qui en fait un élément de premier choix si vous aimez le « all in-one ».
Si vous parvenez à réaliser les bonnes combinaisons, vous parviendrais peut-être à varier le panel de coup. Mais il reste assez limité en comparaison de nombreux autres BTA (et c’est bien dommage). Suivant le personnage sélectionné en début de partie, vous pourrez faire usage d’une attaque spéciale unique. Ceci étant dit, elle est à utiliser avec modération ou en dernier recours, car elle puise ses ressources directement dans la barre de vie. Si les techniques s’avèrent quelques peu répétitives, en contre partie nos brave héros répondent parfaitement bien aux commandes de la manette.
On notera toutefois l’absence d’armes blanches qui faciliteraient grandement la tâche lors de certaines bastons. Pas de batte de base-ball ni même de bouteille de verre à fracasser sur la tête d’une brute... Loin d'être indispensable, c’est malgré tout presque un standard dans le beat them’all et mine de rien ça enlève pas mal de fun à l’ensemble du gameplay (c’est toujours plus amusant de taper sur les autres avec une barre de fer).
Fort heureusement, les items énergétiques, eux, sont là pour revitaliser la barre barre de santé en cas de besoin. Par ailleurs, ces derniers sont dissimulés dans les différents stages du jeu à des points bien déterminés… Et une question reste en suspend : qui est-ce qui s'amuse à dissimluler partout ces délicieux rôtis de dindes ?!
| Cross-over à la pelle
La difficulté du soft est modulable à l’écran titre. C’est donc à vous de poser des limites selon votre niveau. Le challenge est évidemment plus important suivant le mode de jeu que vous choisissez, ce qui double par ailleurs la durée de vie du jeu. Le soft est divisé en six stages plus ou moins variés, mais il faut reconnaître qu’on évolue dans des décors qui empestent le « déjà-vu ». On écume en effet les zones urbaines et puis on enchaîne directement sur des entrepôts infestés d’ennemis et puis sur la fin, l’inévitable "manoir" luxueux, territoire du boss final. Les antagonistes (tout comme nos trois protagonistes) sont issus de l’univers de KOF. L’intégration des sprites sur les plans 2D, ainsi que leurs animations sont plutôt réussis, bien qu’il existe quelques bugs de collisions lors de certaines prises… C’est susceptible d’agacer les perfectionnistes. Pour les autres, le plaisir de jeu n’en sera pas affecté. Si vous êtes attentif, vous remarquerez aussi les quelques clins d’oeil que les développeurs se sont amusés à glisser dans le soft !
Du côté de la bande son, la Senil-Team a clairement opté pour de la techno qui colle vraiment bien à l’ambiance du titre. On aime ou on n'aime pas (dans tous les cas, c’est toujours plus agréable que la BO de SOR 3). N’étant pas forcément un fan du genre, j’ai bien accroché. On a même droit à du Louis Armstrong comme musique de fin, avec « We Have All The Time In The World » et autant vous avouer qu’elle est plutôt bien choisie... Vous comprendrez pourquoi. D’autre morceaux sont directement tirés des jeux originaux de SNK ou empruntés à maître Yuzo Koshiro (compositeur à l’origine de la bande son de la trilogie SOR). Enfin, si vous avez apprécié les sons qui défilent durant le jeu, sachez que les développeurs ont pris la peine d’indiquer chaque morceau de l’OST en début de stage. Une attention fort sympathique qui mérite d’être soulignée.
Il est bien sûr possible de jouer à deux, et lorsque vous terminez le jeu une fois (et ce, quelque soit le mode de difficulté) un bonus est accessible à partir de l’écran titre. Il s’agit d’un mode optionnel dans lequel vous avez la possibilité d’incarner Sonic (en tout cas un personnage qui lui ressemble beaucoup) et d’affronter des ennemis inédits ainsi que tous les boss du jeu. C’est un mode assez WTF, mais très fun à parcourir !
Beats Of Rage dispose d’un moteur "Open-Source". C'est-à-dire que n’importe qui peut se servir du moteur graphique du jeu pour créer son propre soft. BOR a donc donné naissance à une pléthore de jeu utilisant ce même moteur mais avec des univers complètement différents. En vrac je citerais : Sailor-Moon, Ghouls 'n Ghosts Returns, Resident Evil, Castlevania, Dragon Ball, Naruto ou encore Kingdom Hearts ! Autant vous dire que la scène "homebrew" ne s’est jamais autant déchaîner et je vous assure que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir toute ces déclinaisons du jeu !
Loin d’être exempt de défauts, Beats Of Rage est un bon titre qui devrait ravir les amateurs de beat'them all à l'ancienne. A travers ce titre, la Senil-Team a rendu un très bel hommage envers la Dreamcast de SEGA qui, déidément, n'est pas prête à rendre l'âme ! Et puisqu'on parle de la scène indé', je tien à rappeler que de nouvelles productions sont à paraître prochainement sur la dame blanche, comme le portage de Pier Solar HD (par Water-Melon) ou encore The Ghost Balde, et Redux (deux shoot'em up). J'espère tout de même voir arriver plus de RPG sur cette console, ou même des jeux d'action dans la même veine que Thor ou Soleil, sur MegaDrive, ça nous changerais un peu de tout ces Shoot' !!